26 mars 2010

Présentation

L'auteur en quelques mots:

Son pseudonyme sonne en chaque amateur de bande dessinée comme quelqu'un de famillier. Et pourtant on connait encore trop mal ou trop peu ce talentueux dessinateur parti de rien et qui a signé quelques tomes incontournables de la bande dessinée française, comme lors de sa collaboration avec Régis Loisel. Petit retour sur le personnage, son oeuvre et sa bibliographie. Sans plus de détours, voici la fiche de Monsieur : LIDWINE

lidwineph

lidwineph2

Lidwine



Fiche d'identité

Nom : Legeard
Prénom : Dominique
Alias : LIDWINE
Né le : 12 Mai 1960 à Saint Brieuc (Côtes d'Armor - France)
Discipline : Bande Dessinée - Illustration

Biographie

Le jeune Lidwine passe son enfance, dans la ferme maraîchère de ses parents et émigre sous l'influence d'Alain Goutal dans les terres des Monts d'Arrée en centre Bretagne. (Notons au passage que force de dessinateurs(trices) sont issus de la région, et la relève est toujours assurée. Y aurait-il un breuvage spéciale que nos amies bigouden mettent dans les biberons des nouveaux-nés en Finistère?) A cet âge, rien ne le prédispose à devenir un dessinateur reconnu du 9ème art.

"Je n'ai jamais été doué pour le dessin, c'est loin d'être un don chez moi et si j'en suis à ce niveau, je le dois au travail...".

A l'âge de 12 ans, il se laisse tenter par les arts graphiques et l'illustration. Pour l'anecdote, il passera une bonne partie de cette année à reproduire fidèlement  et à l'échellela bataille de Waterloo.
Il nous confie que ses complexes à cet âge là atteignent leur paroxisme, il se trouve gros et indésirable. Alors le dessin se présente à lui comme une bouée de sauvetage lui permettant de s'extraire de sa condition de fils de paysans, d'autant qu'il étudie dans un collège huppé de la région. C'est son camarade de classe, artiste avant l'heure, qui l'initie et lui donne envie de pousser plus en avant sa maîtrise du crayon. Le temps passe et sa détermination ne décroit pas puisqu'il envoie aux éditions Dupuis une série d'Histoires Courtes en collaboration avec son camarade, avec pour intention de paraître dans les "Cartes Blanches" de Spirou (sorte de "brainstorming" de gags illustrés de 1973 à 1982), mais en vain.
" On a fait plein de vaines tentatives, aucune n'a été publiée ... "

Il lui faudra attendre ses 19 ans pour obtenir une première publication et c'est le célèbre magazine "Métal Hurlant" qui lui donnera cette chance. En 1983, ses dessins seront de même édités par le magazine "Frilouz" au cours de 7 de leurs numéros, lui permettant ainsi de mettre le premier doigt de pied dans le métier. Il trouve assez rapidement de quoi se nourrir avec son art, tantôt par le biais de ses amis tantôt par celui de ses contacts dans la profession. "La Frite Equatoriale" (magazine - éditeur) lui permet de diffuser largement ses premières bandes dessinées et illustrations et nottament celle qui le fera sortir de l'ombre : La Véritable Histoire de Conrad Deschamps, Inventeur du Point Final:

VeritableHistoireDeConradDeschampsLa21_03012007

Ou comment un écrivain ambitieux, à force de travail,
invente le point final et ne cesse d'être copié depuis.

Lidwine signe ensuite de nombreux travaux : affiches, cartes postales, dessins publicitaires et l'inoubliable "Uluru, ou les aventures de Zaza" (sur un scénario de Dany Saval).

ZazaLesAventuresDe2_03032008_002850

Puis Lidwine prend son temps et prépare la sortie d'un énorme projet en 1994 : " La Rumeur des Eaux " en prologue à la saga " Le Dernier Loup d'Oz " (chez Delcourt) grâce auquel il connait enfin la consécration tant attendue.
Il reçoit à ce titre plusieurs récompenses lors de festivals et autres rencontres de la bande dessinée. Isabelle Rabarot se chargera de la couleur

dernierloupdoz01

Régis Loisel qui avait tenté (en vain) de le mettre en relation avec Vent d'Ouest à cette époque, le retrouve quelques années plus tard pour lui proposer l'illustration du 5ème tome de sa saga " La Quète de l'Oiseau du Temps ". Lidwine accepte et commence par une planche d'essai. Celle-ci provoque un fier enthousiasme chez Serge Le Tendre et Régis Loisel qui décident de lui confier l'album que l'on connait aujourd'hui pour sa qualité : " L'Ami Javin " (en 1998)

" La décision n'a pas été facile à prendre, la pression était grande. Je n'ai pas le droit de me planter, autant vis-à-vis de Dargaud, qui ne veut pas faire de bide, que vis-à-vis de Régis et Serge qui me font confiance, mais surtout vis-à-vis du public de cette série ... ".

L_Ami_Javin

En 2006 il sort au editions de la boite à bulles,"oû vont les hommes". Face aux désordres du monde actuel, à ses dérives polluantes et consuméristes, Lidwine n’est pas du genre à demeurer impassible. Alors, avec les armes qui sont les siennes, son crayon et son imagination, il s’est mis à tourner en dérision tout ce qui avait le don de l’agacer… Les premiers de ses dessins ont tout d’abord fait l’objet d’une publication sous forme de cartes postales diffusées par le réseau “Sortir du nucléaire”. Avant de se retrouver réunis dans cet album, co-édité par La Boîte à Bulles et l’association Les Dessin’acteurs de Bandes Destinées.Où vont les hommes est un livre à l'humour et au propos engagés en phase avec les courants alter-mondialistes et écologistes. Un ouvrage dont 50% des bénéfices seront confiés à Bolivia Inti, une association travaillant à l’installation de fours solaires en Afrique et Amérique latine.

bd_ou_vont_les_hommes

source de cet article:BDGEST et Sambote

Biographie(exhaustive)de l'auteur:

  • la veritable histoire de Conrad Deschamps-editions la frite equatoriale

  • Uluru,les aventures de Zaza,scenario:Dany Saval,editions Michel Lafont

  1. La rumeur des eaux, 1994.
5. L'ami Javin, 1998.
  • The littel geste of Robin Hode (scénario et dessin), histoire de trois pages à la fin de Denis Leroux, Proscrit, Carabas, 2004.
  • oû vont les hommes,editions la boite à bulles- 2006

  • Il a dessiné la couverture de l'édition intégrale du premier cycle de l'adaptation en BD de La Compagnie des glaces et effectué des recherches graphiques pour cette adaptation.

  • Plus belle la vie(sous le pseudonyme de Janhel)au editions vents d'ouest-2009

      

Posté par loupdoz à 13:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Présentation

Nouveau commentaire